Rapport au-delà de l'eau

Publié le 14-04-2015

Comportement

A l'ordre, le chien entre dans l'eau (sans y sauter) et traverse la pièce d'eau à la nage en se dirigeant perpendiculairement à la berge. Il aborde d'un côté opposé. Ensuite, il recherche la piste tracée par un gibier, retrouve celui-ci et le rapporte en empruntant le même chemin qu'à l'aller; s'il en a la possibilité, il peut ne pas retraverser la pièce d'eau. Une fois arrivé devant son maitre, il s'assied et lui laisse prendre le gibier. Il ne peut se secouer avant d'avoir donné le gibier.

Ordres

L'ordre commandant la traversée de la pièce d'eau est "Passe" ou "Over".

Dès que le chien a abordé l'autre rive, le conducteur lui donne l'ordre "Cherche apporte".

Lorsque le chien, portant l'objet, est revenu au bord de l'eau, le conducteur lui fait retraverser l'eau en donnant l'ordre "Reviens".

Apprentissage

Il est indiqué d'apprendre le rapport au-delà de l'eau avant le rapport à l'eau.

Si on ne procède pas de cette manière, quand on voudra apprendre au chien à traverser l'eau, on aura de grande difficultés à l'empêcher de chercher dans l'eau.

Deux aides sont nécessaires. Il se placent chacun sur une berge de la pièce d'eau. Une longue corde est fixée, par son milieu, au collier du chien. Elle est tendue par les aides au travers de l'eau. Sur la berge opposée, un apportable est déposé sur le sol.

Le conducteur met son chien à l'assis à côté de lui et donne l'ordre verbal "Passe".

L'aide qui se trouve de l'autre côté tire doucement le chien à l'eau et le fait traverser. L'autre aide tient la corde tendue.

Lorsque le chien a traversé, le conducteur dit "Cherche apporte"; l'animal prend l'objet en gueule.

Le conducteur donne l'ordre "Reviens" tandis que l'aide qui se trouve de son côté tire le chien à l'eau et le fait retraverser. Après quelques séances, le chien a compris qu'il est plus confortable pour lui de traverser volontairement l'eau.

Ensuite, l'aide qui se trouve sur la berge opposée se dissimule de telle sorte que le chien ne puisse le voir.

Puis on fait traverser le chien sans collier, parallèlement à la corde que l'on tend entre les deux berges.

L'avant dernière étape consiste à le faire traverser avec un collier et une laisse, celle-ci trainant dans l'eau.

Usages

Cet apprentissage est utilise particulièrement dans les régions où les pièces d'eau, les rivières et les canaux sont nombreux.

Il arrive fréquemment qu'un gibier blessé tombe à l'eau, aborde du côté opposé et aille se cacher dans un couvert.

Le chien doit donc traverser l'eau et suivre une piste que l'oiseau blessé à tracé de l'autre côté.

Epreuve

Le rapport au-delà d'une eau profonde fait l'objet d'une épreuve du brevet de dressage.

Le chien, sans laisse ni collier, est mis à l'assis ou au down à côté de son conducteur, au bord d'une pièce d'eau. Celle-ci ne peut avoir une largeur supérieure à 40 mètres.

Une pièce de gibier a été trainée sur environ vingt mètre, puis sur le bord de la berge opposée et déposée. Le chien et le conducteur n'ont pas vu l'endroit ni le trajet de la personne qui a transporté le gibier.

A l'ordre, le chien traverse la pièce d'eau, recherche et rapporte la pièce de gibier en main, de préférence, assis. 

Ouverture du site

Depuis plus de trente ans, le club de Nimrod d'Argenteau partage avec ses membres la passion pour le dressage du chien. Cette passion, nous nous faisons un devoir de la transmettre à nos contemporains mais également aux générations futures. C'est pourquoi il nous a semblé important de rejoindre l'ère du numérique avec la création de ce site.
Bienvenue à tous!

304219 visites.